mot clef : Pinterest, business, freelance, entrepreneure

Tu as créé ton business, et tu aimerais désormais que tout le monde voit tout ce que tu as à offrir : tes conseils, tes avis, tes bons plans et bien sûr, tes produits !

Tu es déjà sur plusieurs réseaux sociaux, mais tu peines à te faire une place. Entre Facebook, Instagram, Linkedin, dont les règles et l’algorithme  change tous les trois matins, tu t’éparpilles.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’aimerais te parler de Pinterest, mon chouchou

Alors là, tu vas te dire « oh non, un truc de plus !! »

Mais attend de voir ce que j’ai à te raconter !

Commençons par le début : qu’est ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui fonctionne comme un moteur de recherche. Il est principalement visuel, mais comme tu le vois, il est possible de faire passer des messages, et d’inciter les gens à cliquer sur tes photos. Voici un exemple avec certaines des miennes.

Tu fais une recherche avec des mots clefs, et le moteur de recherche te propose des résultats.

Les photos sont ce qu’on appelle des « épingles », et sur pinterest, on « pin » ce qui nous « interesse » (interest en anglais)

Donc tu épingles tout ce qui t’interresse (en enregistrant), dans des tableaux, pour t’en souvenir, et pour que d’autres personnes puissent les voir. Cela fonctionne dans le partage.

Je t’ai pris en exemple « DIY noel decoration », mais ça marchera aussi bien pour « développer son business » ou « produit pour le visage »

C’est comme des images que tu accrocherais sur un tableau en liège au-dessus de ton bureau

Le principe est de pouvoir découvrir, ranger et regrouper du contenu qu’on a apprécié, afin de ne pas le perdre et pouvoir le retrouver à n’importe quel moment

Et donc, quel interêt Pinterest a-t-il pour ton business ?

La puissance de Pinterest, c’est que lorsque l’on clique sur la photo, le lien amène l’internaute là où l’auteur l’a décidé. C’est un excellent moyen quand on a un business de créer un flux de trafic sur tes articles et ton blog, mais aussi dans des tunnels de vente et de capture.

Voici quelques chiffres qui expliquent ses autres atouts :

Il est principalement utilisé par les femmes (à 80%) et offre un taux de conversion plus important que ses compères. Idéal donc lorsque ton persona est une femme !

40% des personnes qui vont sur internet possèdent un compte Pinterest

La durée de visibilité d’un épingle Pinterest est de 105 JOURS, alors qu’un post facebook, c’est 90 MINUTES (ça fait réfléchir n’est-ce pas ?)

Je t’offre 7 épingles à modifier à ton image pour faire tes débuts sur Pinterest

Pinterest est donc ultra utile lorsque l’on a un business en ligne. Voilà mon compte au jour d’aujourdhui (après avoir travailler dessus quelques mois)

Oui oui, tu as bien lu ! 312 000 visiteurs mensuels voient mes épingles. Est-ce que tu comprends mieux l’interêt là ?

Alors, tu te lances quand ?