Tu entends parler de liberté financière depuis déjà quelques temps (ou peut-être pas du tout en fait) et tu te demandes qu’est-ce que c’est ?
Est-ce que c’est se la couler douce toute la journée sans rien faire au bord d’une piscine avec un mojito à la main ? J’avoue que, ça pourrait  être sympa, un temps. Mais quel ennui ! Est-ce que c’est être très riche, au point de pouvoir dépenser sans jamais, jamais avoir à compter ? Dilapider l’argent par les fenêtres ? Cela pourrait.
J’aime personnellement croire qu’être libre financièrement, c’est simplement que si nous nous retrouvions mon conjoint et moi, incapables de travailler jusqu’à la fin de notre vie, nous aurions de quoi vivre quand même. En étant en bonne santé, cela nous permettrait de pouvoir voyager tout en continuant à rentrer la monnaie nécessaire au quotidien
C’est un concept qui est absolument personnel, et le définir est assez difficile.

Toutefois, la definition de liberté financière rejoint en général 3 concepts :

 

être libre

  • temporellement, travailler/créer de l’argent aux moments qu’on le souhaite, sans contraintes horaires
  • géographiquement, travailler d’où on le veut (avec un ordinateur/téléphone et internet, c’est devenu chose facile)
  • financièrement, que l’on ait créer assez de revenus passifs (qui rentrent « tout seul » ou avec juste un minimum d’effort)
Alors là, tu vas me dire « mais enfin, tu rêves complétement éveillée là » Et j’aurais dit la même chose il y a quelques années. Je viens de la campagne, un tout petit village vigneron, où les « riches » sont très mal vus, mal-aimés et critiqués.
J’ai connu des personnes qui se sont lancées dans l’immobilier en achetant 2 ou 3 appartements, et pour qui ça a été une catastrophe, loyers impayés, argent à mettre de leur poche tous les mois ect … Rien, mais alors rien qui fasse envie. Et j’avoue que c’est ma seule expérience de tentative de création de liberté financière proche de moi.
Il y a environ 18 mois, j’ai croisé la route de Nathalie Cariou, une experte en liberté financière, et j’avoue que ça m’a de suite fait « tilt ».
D’autres y arrivent, pourquoi pas nous ?
Certains deviennent libre en investissant dans l’immobilier (en faisant ça avec certaines règles de rentabilités), certains dans la bourse, d’autres encore en créant leur business sur internet … Il y a de nombreuses possibilités que l’on ne connait pas en fait !! 
Si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à regarder les vidéos de Nathalie qui m’ont énormément appris