Sujet : Batchcooking, article invité

Je cherche depuis que j’ai des enfants à mes faciliter la vie (pas toi ?) et j’ai rencontré il y a quelques temps Sabrina !

Sabrina est diététicienne et coach en cuisine Mes Petites Gam’Elles. Elle aide les femmes actives à gagner du temps en cuisine pour rééquilibrer plus facilement leur alimentation. Je lui ai demandé aujourd’hui de venir nous parler du batchcooking. Merci Sabrina, je te laisse la parole !

Tu rêves de travailler de chez toi ?

Découvre le quizz pour savoir pour quel métier du web tu es faites

Avec le batchcooking, cuisiner les soirs de semaine ne sera plus vécu comme une corvée !

Quel est le principe ? On prépare à l’avance tous les plats de la semaine en une seule fois généralement le dimanche. Une méthode pratique, économique pour manger plus sain, tu gagneras un temps fou dans ton quotidien alimentaire.

Ici je te présente les meilleurs avantages pour tester une méthode révolutionnaire ! Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking veut dire « cuisson par lot » en anglais, c’est une des nombreuses techniques pour anticiper ses repas de la semaine. Depuis quelques années, on assiste à l’essor de cette méthode bien connue de nos grands mères et qui facilitent la vie des mamans overbookées.

En quoi cela consiste? Il s’agit de préparer à l’avance et en une seule fois tes repas de la semaine. Tu peux par exemple choisir de consacrer 2-3h dans ta semaine et ainsi les dédier à la préparation de tes repas à l’avance. Tu pourras cuisiner tous tes plats ou bien anticiper la préparation de certains plats au cours de cette séance dédiée le dimanche généralement.

Tu verras ! Essayer le batchcooking c’est l’adopter.

Le batchcooking fait gagner un temps fou !

Nous vivons tous une vie à 1000 à l’heure au quotidien. Par manque d’inspiration, de temps et/ou de savoir faire, la cuisine peut être vécue comme une corvée pour certaines d’entre nous.

Quand tu finis le travail, la seule chose dont tu rêves c’est de n’avoir plus qu’à poser les pieds sous la table et à manger. Pas vrai ? Grâce au batch cooking, ce rêve peut être à votre portée de main!

C’est simple, le batchcooking c’est la méthode où on prépare ses repas en avance et où on mutualise son temps pour les préparations, la vaisselle et le rangement …

Les bénéfices ? Ton temps de préparation, de vaisselle et de rangement sera plus court aussi en semaine.

Pour résumer, une méthode tout en un où tu gagneras plus de temps en cuisine.

Avec le batchcooking on rééquilibre son alimentation plus facilement !

Avec le batch cooking, cela simplifie le quotidien alimentaire ! Tes repas sont déjà prêts, il ne reste plus qu’à réchauffer ou à décongeler et le tour est joué. Fini, les plats industriels préparés, les livraisons de repas, la junk food de dernière minute car on n’a pas le temps de cuisiner.

Les personnes que je suis et qui souhaitent perdre du poids ont souvent comme point commun le manque de temps pour cuisiner.

Selon toi, quelle est la raison principale de cette prise poids ? C’est souvent la même chose. Une alimentation tournée vers les produits industriels ou la mal bouffe par manque de temps …

Et à ton avis, quelle est la solution pour rééquilibrer l’alimentation ? J’appelle le batchcooking à la rescousse pour disposer de plats faits maisons et prêts quand on n’a pas le temps. Donc si tu souhaites rééquilibrer ton alimentation simplement, il ne te reste plus qu’une chose à faire, te mettre au batchcooking …

Le batchcooking te permet de faire de belles économies

Grâce au batchcooking, tu feras des économies sur ton budget courses. Tu vas planifier tes menus, faire une liste en conséquence et te rendre au supermarché pour faire tes courses. Ca t’éviteras les allers retours et des achats inutiles.

Tu privilégieras les produits bruts à cuisiner qui sont souvent moins chers que les produits industriels et moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Si tu as l’habitude de manger au restaurant ou au fast food le midi, tu constateras de belles économies si tu passes au batchcooking en préparant aussi vos repas à l’avance le midi.

Tu l’auras compris le batchcooking c’est parfait pour faire des économies aussi !

Deviens plus sereine avec le batchcooking

Qu’est-ce qu’on mange ce soir? Un vrai casse-tête au quotidien pour les mamans overbookées… J’appelle à nouveau le batch cooking à la rescousse. Il va te libérer la charge mentale te soulager l’esprit.

Grâce au batchcooking tu sauras exactement ce que tu vas faire à manger, mieux encore tu l’auras déjà préparé il ne te reste plus qu’à réchauffer. Tu pourras profiter sereinement pour passer de bons moments en famille, ou pour te consacrer à tes loisirs ou encore pour ton travail, enfin tout ce que tu souhaites et qui te tient à coeur …

Stop au gaspillage alimentaire

Le batch cooking c’est le meilleur allié contre le gaspillage alimentaire si tu es dans une démarche zéro déchet.

Tu n’utiliseras que les ingrédients dont tu auras besoin dans tes recettes. Fini les achats compulsifs ou de dernière minute car tu n’as pas les ingrédients sous la main.

On dit stop à la surconsommation avec le stock de pâte, de riz dans tes placards ou de yaourts dans ton réfrigérateur avec le risque de DLC dépassés.

On apprend à gérer au mieux les quantités en fonction des besoins de sa famille. On apprend aussi à cuisiner intelligent en allumant le four pour au moins 2 préparations pour faire des économies d’énergie, on utilise les restes que l’on décline sous différentes formes pour faire différents repas.

On passe du temps de qualité en famille

Un dernier avantage à ne pas négliger, c’est que le batchcooking est une excellente manière de resserrer les liens dans une famille. La question des repas est souvent conflictuelle, entre les envies des uns, les goûts des autres, on peut vite se retrouver dépassée et accumuler du stress sur la question des repas.

Du coup, avec le batch cooking, on planifie ses menus en famille. Tout le monde peut donner son avis et participer à la gestion des repas (courses, préparation…). Cela évitera ainsi toute sorte de conflits et soulagera la charge de la maman, tu te sentiras épaulée et soutenue et cela te donnera des ailes pour performer en cuisine. Les séances de batch cooking peuvent être aussi l’occasion de partager de bons moments en famille et de créer des souvenirs pour ses enfants.

Les tâches d’épluchage peuvent être confiées au conjoint, les enfants peuvent s’occuper de mélanger les ingrédients, la maman être le chef d’orchestre de tout son petit monde. Le but est de créer de la cohésion pour passer du temps de qualité en famille en alliant l’utile à l’agréable. Généralement, le mercredi, j’organise une session batch cooking sucré avec mes enfants. Petit à petit ils ont acquis plus d’autonomie et parviennent à réaliser différentes préparations seuls. Ils découvrent le plaisir et la joie de cuisiner, ils consomment des gâteaux faits maison et surtout, ils me font gagner du temps !

Tu l’auras compris le batchcooking a tout pour plaire : il permet de gagner du temps, de l’argent, de préserver sa santé et la planète.

Il ne me reste plus qu’une chose à te dire : quand vas tu commencer ? 

Un article de Sabrina DJEMMAL diététicienne et coach en cuisine Mes Petites Gam’Elles
J’aide les femmes actives à gagner du temps en cuisine pour rééquilibrer plus facilement leur alimentation ! https://mespetitesgamelles.com/

LE KOOK BOOK de Sabrina

 

👉 Tu as déjà tester des techniques d’organisation mais au bout d’une semaine tu t’es vite découragée et tu as fini par abandonner? 

👉 Tu t’es mise au batchcooking avec des livres mais les menus te plaisent pas et tu y as passé la journée au lieu des 2h promises ? 

👉 Tu penses que bien manger c’est forcément compliqué et synonyme de « beaucoup de temps à préparer ? « 

👉 Tu aimerais faire des économies car ton budget alimentation à exploser ? 

Je t’offre une réduction puisque tu passes par moi

Le guide d’organisation en cuisine des femmes actives pour en finir avec la corvée des repas du soir